Instagram vs. Reality

Savez-vous ce qui se cache derrière les magnifiques photos Instagram de vos personnalités préférées ? Sont-elles réelles ou juste une parfaite illusion de leur beauté ?

La méchanceté des médias et de certains réseaux sociaux peut vraiment nous faire perdre confiance en nous si on ne fait pas attention. En effet, c'est quelque chose que je connais très bien, car il suffit que je fasse un seul faux pas pour que les tabloïds et une partie de la communauté Instagram ou Twitter me tombent dessus sans pitié. Et malheureusement, je pense que c'est le cas pour beaucoup de personnes...

La course aux "likes" à travers des contenus idéalisés et esthétisés sur les médias sociaux peut altérer notre vision de la réalité. Aujourd'hui, nous avons l'impression que tout le monde est épanoui et parfait physiquement sur les réseaux sociaux, et ça à n'importe quel moment de l'année. Mais en réalité, la plupart de ce que nous voyons sur les comptes que nous suivons est méticuleusement étudié, choisi et filtré pour que le contenu nous plaise et que nous lui donnions un "like". Mais le plus gros problème survient lorsque nous laissons cet univers et ses normes de beauté affecter notre bien-être mental et diminuer notre estime de soi. Comme si nous n'avions pas le droit d'être naturellement beaux, d'avoir des imperfections et de ne pas avoir un corps standardisé conforme aux canons de la société. Le plus important, n'est-ce pas que NOUS soyons heureux et satisfaits de notre image avant tout ?

Nous ne devons pas vivre pour les autres. Notre image est unique et singulière, et nous n'avons certainement pas à nous comparer aux dizaines de photos retouchées que nous voyons défiler sur notre feed. Nous sommes vivants et nos corps évoluent avec le temps, l'âge, notre état émotionnel, etc. et c'est absolument normal !

Mais malheureusement, nous avons parfois l'impression que rien ne passe inaperçu et que tout est passé au crible ; si nous sommes naturelles, nous sommes critiquées car notre corps est imparfait, et lorsque nous décidons de recourir à des traitements cosmétiques ou à la chirurgie pour nous sentir mieux, nous sommes également qualifiées de femmes superficielles. Mais où est le juste milieu ?

Je crois qu'il n'y en a pas. Nous ne plairons jamais à tout le monde et nous ne serons jamais parfait·es. La seule façon de se sentir bien dans sa peau est d'embrasser son corps, d'être en harmonie avec soi-même et de s'accepter tel que l'on est.

D’ailleurs, récemment j'ai partagé une photo qu’Alphonse avait prise de moi lorsque je m’étais endormie assise sur mon lit et dans laquelle on voyait mon ventre légèrement fripé. J'ai été surprise du nombre de femmes qui m'ont écrit à propos de cette image de moi au naturel, en toute intimité, qui laissait apparaître quelques imperfections. Les gens étaient surpris que je ne sois pas gênée de partager cette photo, mais pourquoi devrais-je l'être ? N'est-il pas normal d'avoir des "imperfections" et encore plus après une grossesse durant laquelle notre corps a beaucoup changé ? Nous créons la vie les gars !

Pensez-vous qu'il est possible d'avoir 3 enfants sans avoir de marques visibles sur le corps suite aux grossesses ? Notre corps change radicalement et s'adapte pour accueillir la vie, que nous portons d'ailleurs pendant 9 longs mois. Le ventre se distend, des vergetures apparaissent et l'on garde quelques kilos ici et là, mais on oublie que c'est complètement naturel.

Gardez simplement à l'esprit que tout ce que vous voyez sur Instagram n'est pas réel, beaucoup de corps incroyables sont faux et souvent photoshopés, modifiés et sublimés. C'est une illusion et un rêve que l'on veut vous vendre. Décomplexez-vous, nous sommes des êtres humains ! Il y a des jours où tout va bien et où nous sommes en pleine forme, et d'autres où les règles arrivent, les boutons apparaissent, la fatigue est là et on se sent moins bien dans sa peau, mais c'est comme ça, c'est notre corps qui vit !

Acceptez-vous comme vous êtes, aimez-vous et prenez soin de votre corps. Ne vous laissez pas influencer par les médias sociaux, les diktats de la société ou la course aux likes. Suivez des comptes qui vous font vous sentir bien et qui apportent de la positivité à votre quotidien, et gardez en tête qu'aucune vie et qu'aucun corps n'est parfait, même si ce que vous voyez à l'air de l'être.

Prenez soin de vous.


With love,

Marrion. 


https://www.topito.com/top-photos-instagram-vs-realite

Précédent
Précédent

Pilates sur tapis : abdos session (dec 22)